Un berger allemand comme premier chien: bonne ou mauvaise idée ?


choisir berger allemand comme premier chien

Le berger allemand est une race de chien apparue vers la fin du  19ème siècle. C’est  le capitaine de cavalerie prussien Von Stephanitz qui décide de créer une race de chien de berger réunissant le maximum de qualités physiques et psychiques. Cette race fut beaucoup utilisée  pendant la première et seconde guerre mondiale. De nos jours, c’est un chien plutôt courant en France. Mais est-il possible de le placer entre toutes les mains ? Ce petit article va vous aider à mieux comprendre ce chien.

Qualités et tempérament

Le berger allemand est considéré comme un chien de travail, ce qui veut dire qu’il apprécie l’exercice et les séances d’éducation. C’est une race très sportive qui excelle dans la majorité des disciplines sportives canines. C’est un chien au caractère affirmé qui est encore très souvent utilisé dans la police ou l’armée comme chien pisteur, de détection ou d’attaque. Il est de grande taille et peut peser entre 30 et 40 kg. Comparé à d’autres races de chiens, il est très actif et joueur. Il a besoin de beaucoup se dépenser plusieurs fois par jour.

Adopter un chiot ou un chien adulte ?

C’est une question que beaucoup de futurs maîtres se posent. L’adoption d’un chiot permet de le « modeler » comme on le souhaite, de lui apprendre les règles de base et de l’habituer plus facilement à notre mode de vie. Mais il faut être conscient du travail qu’est l’éducation d’un jeune chiot et du lot de bêtises qui vont avec !

Adopter un chien adulte (dans un refuge par exemple) permet d’avoir un chien possédant déjà une certaine éducation, c’est en quelque sorte un chien déjà formé ! Il faut cependant bien se renseigner sur le passé du chien et sur ses besoins.

L’éducation du berger allemand

Le berger allemand est un chien au caractère fort qui demande une certaine fermeté dans son éducation. Il sait se montrer têtu et son futur maître doit donc faire preuve de patience. L’expression « une main de fer dans un gant de velours » est surement la meilleure définition de l’attitude que doit avoir un maître de berger allemand ! Cependant, il s’agit  d’un chien qui adore apprendre, qui est particulièrement intelligent et comme tous les chiens de berger, qui a besoin de faire fonctionner son cerveau ! Il est très important de le sociabiliser dès son plus jeune âge et de lui faire rencontrer d’autres chiens et animaux. Il faut aussi savoir contrôler ses aboiements car son instinct de garde est très développé.

Le berger allemand est donc un chien docile mais qui possède néanmoins un caractère fort. Il est tout à fait possible de choisir cette race comme premier chien mais il faut être correctement informé sur ses besoins et être capable de l’éduquer à sa convenance. Enfin, c’est un excellent chien de famille, loyal et proche de son maître qui saura vous rendre l’amour et l’attention que vous lui porterez !