Mon chien d’un an a une perte d’appétit, que faire ?


chien perte appétit

Quand il se porte bien, le chien mange avec appétit tout ce que son maître le propose. Hélas, une maladie, un changement d’environnement ou un nouveau régime alimentaire peut entraîner une perte d’appétit. Il va falloir comprendre pourquoi votre chien a une perte d’appétit avant de trouver les solutions adaptées. Des conseils…

Pourquoi mon chien a une perte d’appétit ?

A l’instar de son maître, le chien peut avoir une perte d’appétit due à plusieurs raisons. Si votre chien refuse de manger, c’est peut-être parce qu’il est malade. Bien sûr, la maladie chez l’animal favorise souvent une perte d’appétit. Elle peut se manifester par une fièvre ou une douleur. Vous pouvez vérifier sa température en utilisant un thermomètre. Toutefois, vous n’allez pas vous mettre à la place du vétérinaire en tentant une éventuelle automédication. Puisque vous ne savez pas le mal dont votre chien souffre, il serait sage de le conduire chez un vétérinaire pour un diagnostic soigneux. S’il s’avère que la perte d’appétit est provoquée par une maladie, le traitement de la maladie permettra à votre chien de retrouver une vie normale.

Hormis la maladie, d’autres facteurs peuvent influencer l’appétit de votre fidèle compagnon. Alors, quand le chien ne mange pas bien qu’il donne l’impression d’être en bonne santé, il va falloir rechercher la source de son manque d’appétit ailleurs. Votre chien est-il beaucoup stressé ? Sachez que le stress peut entraîner une perte d’appétit. D’ailleurs, de nombreux facteurs peuvent provoquer un stress chez le chien. Par exemple, un changement d’environnement (déménagement, voyage, etc.). Une baisse d’appétit peut être constatée à la suite d’un changement de régime alimentaire. Quel que soit le cas, vous pouvez aider votre fidèle ami à retrouver l’appétit. Comment ?

Aider son chien à retrouver l’appétit

Assurément, chaque chien passe par des moments passagers de perte d’appétit. Mais, quand le chien refuse de s’alimenter durant une longue période, on pourrait penser à une anorexie primitive ou une anorexie secondaire. La première est due à un dysfonctionnement du système nerveux central. La seconde est provoquée par des maladies telles que : le diabète, les troubles digestifs, un problème rénal, etc. La consultation d’un vétérinaire est indispensable dans ces différents cas. On se dépêche pour rendre visite à un vétérinaire !

Lorsque la perte d’appétit est induite par un changement d’environnement, aidez votre chien à dompter le stress avec des produits antistress vendus sur le marché. Par ailleurs, Évitez de changer son régime alimentaire de façon brusque. Il faut introduire de manière progressive les nouveaux aliments.