Mon chiot fait ses besoins quand je rentre du travail, que faire ?


chiot-besoins-rentre-travail

Il n’est pas facile d’apprendre la propreté à un chiot. Mais, on peut y arriver facilement en suivant les conseils avisés des spécialistes. Apprendre la propreté à son chien, c’est l’aider à faire ses besoins au bon moment et à l’endroit approprié. Comment y arriver en douceur ?

Bien éduquer votre chiot

Dès le moment où on introduit un chiot dans sa maison, on devient responsable de celui-ci. Son maître doit lui apprendre à vivre en société. Il faut aussi apprendre à son chien la propreté et l’obéissance. Avez-vous appris la propreté à votre chiot ?

Cela commence dès son entrée à la maison. Quelle que soit la race, il va falloir lui apprendre la propriété afin qu’il évite de faire ses besoins n’importe comment. Vous pouvez le sortir régulièrement pour qu’il fasse ses besoins hors de la maison. Par exemple, le sortir lorsqu’il vient de manger et de dormir. Il ne faudrait pas le laisser tout seul. Accompagnez-le même s’il peut faire ses besoins seul dans le jardin. Les spécialistes en éducations canines recommandent de le récompenser après qu’il ait effectué ses besoins. Cependant, il faut savoir le récompenser, c’est-à-dire éviter les excès qui pourront fragiliser sa santé. Évitez les excès de sucre !

Dans le cas où vous le sortez dans la rue, éduquer le chien à faire ses besoins dans les caniveaux plutôt que sur le trottoir. N’oubliez pas de le faire sortir régulièrement. On conseille de sortir un chiot toutes les 2 heures. Cela semble impossible quand on vit seul et que le travail doit nous amener à passer de nombreuses heures loin de la maison.

Des promenades quotidiennes

Les chiens apprécient les sorties ou les promenades en compagnie de leurs propriétaires. Cependant, on ne l’amènera pas en balade parce qu’il faut le faire tout simplement. En effet, les sorties quotidiennes permettent au chien de se dépenser. D’autre part, en habituant votre chiot à ces promenades, vous constaterez qu’il apprendra progressivement à assouvir ses besoins naturels uniquement au cours de ces sorties.

Il y a par ailleurs des gestes à proscrire. Il n’est pas question de le brutaliser si vous voulez le réprimander. Agissez avec fermeté, mais sans manifester de la violence. L’éducation d’un chiot doit commencer après l’âge de 2 mois. N’oubliez pas de lui donner des ordres du geste et de la voix pour qu’il comprenne au fur et à mesure. Évitez de nettoyer ses excréments en sa présence.

Se faire aider

Les raisons de la malpropreté chez le chien sont diverses. Il peut s’agit d’une mauvaise éducation ou d’un déséquilibre dans les rapports du maître avec son chien. On accuse parfois le stress ou l’anxiété. Si malgré tous les efforts que vous déployez votre chiot fait ses besoins n’importe comment, vous pouvez demander de l’aide auprès d’un éducateur canin. Ce professionnel vous proposera une méthode d’apprentissage de la propriété simple et efficace. Votre chiot apprendra ainsi à faire ses besoins au bon moment.