Les chats boivent-ils de l’eau ? OUI ! Bien que les films et autres médias montrent souvent des chats buvant un bol de lait , ce n’est pas bon pour la plupart des félins.
L’eau, cependant, est aussi vitale pour la survie d’un chat que pour celle des humains. 60 à 70 % de leur poids corporel est constitué d’eau. Bien que ce soit bon pour eux, de nombreux chats n’aiment pas boire de l’eau, surtout si c’est de l’eau stagnante. Cette aversion pour l’eau peut conduire à une déshydratation du chat, il est donc important de surveiller la consommation d’eau de votre chat.
Il existe des fontaines à eau pour chats qui permettent une bonne hydratation de votre félin. Voici 5 raisons pour lesquelles les chats aiment les fontaines à eau.
L’hydratation est l’état physiologique des électrolytes équilibrés, des minéraux et des fluides spécifiques dans le corps, et le maintien de cet équilibre est important. L’eau est vitale car elle affecte tout, du fonctionnement des organes et du transport des nutriments à la circulation et à la digestion.
Il aide également à réduire le risque de calculs urinaires et aide les reins à éliminer les toxines.
Cependant, tous les chats sont différents et ont leurs propres préférences. Par conséquent, vous devrez peut-être essayer différentes méthodes d’approvisionnement en eau pour trouver quelque chose que votre chat aime.
Les chats peuvent se déshydrater pour plusieurs raisons. L’une des principales raisons est que c’est dans leurs gènes. Les félins ont évolué à partir des habitants du désert, et ont donc une faible soif et peuvent survivre avec moins d’eau que leurs homologues canins.
Les chats ont des problèmes de myopie, il peut donc être difficile pour les chats de visualiser le bord de l’eau dans un bol. De plus, lorsque les chats lapent l’eau d’un bol, ils courbent leur langue en forme de J et mordent une colonne d’eau, ce qui est incroyablement inefficace. Les chats ne finissent qu’avec 3/100 de cuillère à café par tour !
De plus, les chats sont sensibles au goût et à la présentation de l’eau. La plupart des chats gravitent instinctivement vers l’eau fraîche et en mouvement.
Les conditions qui rendent les chats plus sujets à la déshydratation comprennent les maladies rénales chroniques et d’autres conditions, telles que la diarrhée ou le diabète.
Si votre chat néglige son bol d’eau, il risque de se déshydrater. Les signes d’un chat déshydraté comprennent:
Vous pouvez avoir un chat déshydraté et le constater si vous pincez doucement la peau sur ses épaules et que la peau reste collée lorsque vous la relâchez. C’est ce qu’on appelle le « skin tenting » et c’est un signe de déshydratation.
Si vous remarquez l’un des signes ci-dessus, appelez votre vétérinaire. Ils peuvent donner des liquides à votre chat, exclure toute maladie potentielle et offrir des conseils sur la prévention de la déshydratation à l’avenir.
Un chat ne bois que de l’eau, PAS DE VIN !!
Les chats ont besoin de quantités d’eau variables en fonction de leur poids et du type de nourriture qu’ils mangent (croquettes sèches ou aliments humides en conserve).
Il est difficile, même pour les chats les plus sains, de boire la bonne quantité d’eau en raison de la forme unique de leur langue. Un seul tour d’eau ne fournit à un chat que 3/100 de cuillère à café.
Bien que de nombreux chats aient du mal à rester hydratés, certains chats peuvent boire trop d’eau. Si votre chat boit plus d’eau que d’habitude, cela peut être un signe d’hyperthyroïdie féline ou de diabète.
Faire boire plus d’eau à votre chat peut être délicat. Vous devrez peut-être expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qu’elle aime. Commencez par une ou plusieurs des suggestions suivantes pour voir comment votre chat réagit.
Choisissez le bon bol d’eau : Si le bol d’eau actuel de votre chat est profond et étroit, il peut toucher ses moustaches, ce qui est inconfortable. Essayez de changer le bol d’eau de votre chat pour un plat plus large et moins profond avec un rebord plus petit pour voir s’il boit plus.
Placez-le au bon endroit : bien qu’il soit tentant de placer les bols de nourriture et d’eau de votre chat dans un endroit à l’écart, les chats n’aiment pas être enfermés dans un coin. Ils préfèrent les endroits où ils peuvent voir leur environnement d’un coup d’œil rapide et n’ont pas à s’inquiéter que quelqu’un se faufile derrière eux. Voyez s’il est utile de déplacer son bol d’eau vers un nouvel emplacement.
Gardez-le frais : plus l’eau reste longtemps, plus elle recueille de particules. La poussière, la saleté, les poils et plus encore peuvent s’accumuler dans le bol d’eau de votre chat, ce qui le rend moins enclin à y boire. Mettez de l’eau fraîche dans son bol une à deux fois par jour.
Essayez une fontaine à eau pour chat : Les chats adorent l’eau courante et il existe de nombreuses théories expliquant pourquoi. Il peut également faire appel à plus de leurs sens, car ils peuvent le voir bouger, entendre le son qu’il fait et même goûter une différence. Une fontaine à eau pour chat peut rendre l’eau potable plus excitante et agréable pour votre chat.
Ajoutez de la nourriture humide pour chat à son alimentation : L’eau n’est pas le seul moyen de garder votre chat hydraté. Si vous avez essayé tout ce qui précède et qu’il ne boit toujours pas assez, essayez de l’ hydrater avec de la nourriture humide pour chat ou des bouillons. Bien qu’il ne puisse pas remplacer complètement l’eau, un complément avec de la nourriture humide peut aider à augmenter sa consommation globale d’eau pour aider à prévenir la déshydratation.
Pour certains chats, même les bols d’eau et les fontaines pour chats les plus fantaisistes et les aliments humides les plus délicieux ne suffisent pas. Si votre chat ne boit toujours pas assez d’eau, parlez-en à votre vétérinaire. Ils peuvent recommander un supplément d’hydratation pour chat ou vous donner plus de conseils pour aider à augmenter la consommation d’eau de votre chat.
Non seulement les chats boivent de l’eau, mais c’est vital pour leur survie. Garder votre chat hydraté l’aidera à rester heureux et en bonne santé. Découvrez toutes les options de nourriture humide pour chats que nous proposons pour aider à augmenter la consommation totale d’eau de votre chat. Consultez toujours votre vétérinaire avant d’ajouter de nouveaux aliments à l’alimentation de votre chat.